Prodiges 2 : la grande finale sur France 2

Prodiges 2

Publié le : 29 décembre 20227 mins de lecture

Après la première soirée événement Prodiges 2022, diffusée sur France 2 le 22 décembre et son Grand Bal de Noël, les candidats sélectionnés par le jury se retrouveront pour la grande finale de Prodiges 2022 le 29 décembre à 21h10, toujours sous l’œil expert et bienveillant d’un jury d’exception.

Prodiges : un jury d’experts des arts classiques

Le jury 2022 de la célèbre émission de francetelevisions.fr, se compose de Marie-Claude Pietragalla, danseuse étoile et chorégraphe ; de Julie Fuchs, soprano ; de Gautier Capuçon, violoncelliste. Ils évalueront les prestations des candidats de trois catégories : chant, instrument, danse ; au cours de la première soirée du concours puis lors de la grande finale de Prodiges.

Les candidats en danse classique pour Prodiges 2022

Les 5 candidats en compétition pour la danse sont cette année :

  • Eden Demarest : 12 ans
  • Léa Escojido : 13 ans
  • Sacha Meunier : 12 ans
  • Rose : 13 ans et demi
  • Esteban Ramirez : 15 ans

Eden Demarest

Eden Demarest est âgée de 12 ans. Cette participante au concours Prodiges 2022 est élève de deux écoles de danse de Bordeaux : l’école La Cinquième Arabesque (en danse étude) et l’Académie Vanessa Feuillatte.

Une jeune danseuse déjà primée

En Juillet 2021 et 2022, elle est sélectionnée pour le stage d’été de l’Opéra de Paris.

Au printemps 2022, elle se qualifie pour le concours de la Confédération Nationale de Danse en région, à l’issue d’un concours régional de danse, avec une note de 18,5/20.

Une future ambassadrice star ou égérie ?

Eden Demarest est déjà l’ambassadrice d’une enseigne de vêtements et accessoires spécialisés dans la danse : Balletto Dance Shop.

Sacha Meunier

Âgée de 12 ans, Sacha Meunier danse depuis ses 3 ans. Elle pratique à l’école Synopsis Danse de Perpignan, dirigée par la fondatrice Isabelle Vergne et sa fille Octavie Escure.

Un palmarès déjà impressionnant

  • En 2017, elle remporte la médaille d’argent au 30e concours international de danse classique de Grasse.
  • En 2018 : Sacha Meunier représente l’enseigne Grishko Future Stars.
  • En 2019, Sacha se classe dans le top 12 des candidats du concours You America Grand Prix de Barcelone.
  • En 2020, elle prend le haut du podium du onzième concours international de danse classique et néoclassique de Toulouse.

2021-2022 : un succès fulgurant

L’année 2021 fut riche en événements et récompenses pour Sacha Meunier.

  • Médaille d’or et prix de la musicalité au Concours International de Grasse.
  • Médaille d’or Catégorie Espoir B au Concours International Méditérranéen de Nîmes. Elle gagne un stage avec Elisabeth Patel à l’école de l’Opéra de Paris.
  • En juin 2021, Sacha Meunier participe au concours Les espoirs de la danse.
  • En novembre, elle remporte la médaille d’or du Concours Nemausa danse.
  • Sacha Meunier arrive en demi-finale du concours YAGP Paris fin 2021.
  • En mars, 2022 : 1er prix avec les félicitations du jury au CND.
  • En juillet 2022, elle effectue un stage de danse à l’école de l’Opéra de Paris.
  • En novembre, elle participe à la demi-finale YAGP (Youth America Grand Prix) à Paris.
  • En décembre 2022, elle est sélectionnée pour la saison 9 de Prodiges. Pour l’accompagner : Octavie Escure, son professeur de l’école Synopsis.

La vie d’ambassadrice de Sacha Meunier

Elle représente la marque Merlet en tant qu’étoile. Elle est également soliste pour la marque Ballet Rosa avec Lydie Danse, une boutique de danse située à Perpignan.

Esteban Ramirez

Âgé de 15 ans, Esteban Ramirez suit des cours au sein d’une école préprofessionnelle de Toulouse : le VM Ballet.

Quand la passion s’impose

À 6 ans, il reste ébloui par une diffusion du Ballet Casse Noisette à la télévision, émerveillé par ses danseurs et leurs sauts. Ses parents lui permettent d’essayer la danse : il rentre alors à l’académie Plotton d’Orléans, et prend en parallèle des cours au collège Saint-Marc-Saint-Aignan à Orléans.

De la France aux USA

Il remporte en 2019 une médaille d’or au Concours international L’Odyssée. En mai de la même année, il se voit décerné le troisième prix du concours d’Aix-en-Provence. Il participe en juillet à un stage animé par le danseur Théodore Constant à Sacramento, en Californie.

Comment suivre et commenter la finale de Prodiges ?

La première soirée Prodiges a lieu le 22 décembre sur France 2. La finale aura lieu le 29 décembre sur France 2 à 21 h10.

France 2 invite les téléspectateurs à réagir et commenter les prestations des candidats en direct sur les réseaux sociaux via le hashtag #Prodiges.

Au cœur de Prodiges : l’orchestre Divertimento dirigé par Zahia Ziouani.

Chaque candidat sera accompagné par la désormais célèbre formation.

Au-delà des deux soirées Prodiges de France 2, le public pourra aussi découvrir l’orchestre Divertimento au cinéma. Le 25 janvier 2023 sortira en salles Divertimento, un film de Marie-Castille Mention-Schaar co-produit par France 2 Cinéma, racontant l’histoire de la chef d’orchestre Zahia Ziouani.

À 17 ans, Zahia Ziouani rêvait déjà de devenir chef d’orchestre ; et sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste. Bercées par la musique symphonique classique depuis leurs plus jeunes années, elles font le vœu de la rendre accessible à tous, dans tous les pays.

Comment nourrir une telle ambition en 1995 quand on vient de Seine-Saint-Denis et qu’on est d’origine algérienne ? L’histoire incroyable de deux femmes passionnées par la musique et déterminées à réaliser leur rêve : vivre pour la musique et monter leur propre orchestre.

Comment savoir quelle chaîne de télévision diffuse votre sport préféré ?
3 astuces pour faire des économies sur sa box internet

Plan du site