Hélène et les garçons : déjà presque 30 ans qu’ils se sont rencontrés !

Hélène et les garçons ! C’est sûrement la série culte des années 90. Entre comédie, amour et aventures, ce sitcom reflète bien la vie rêvée des jeunes de l’époque. D’ailleurs, même après 30 ans d’existence, il reste encore ancré dans la tête des amateurs de la cinématographie française. Retour sur le phénomène Hélène et les garçons 30 ans après sa sortie.

Hélène et les garçons : une série culte des années 90

Diffusée entre le 11 mai 1992 au 20 novembre 1994, Hélène et les garçons fait partie des séries les plus regardées par les Français, à l’époque. Il s’agit d’un sitcom créé par Jean-François Porry et a été produit par AB Productions. Il est divisé en 4 saisons et est réparti sur 278 épisodes. Il possède également des séries dérivées comme « Les miracles de l’amour » ou « Les mystères de l’amour ».

Hélène et les garçons : retour sur son succès

La série « Hélène et les garçons » a été diffusée sur la chaîne de TF1. Possédant de bons jeux d’acteurs et d’une bonne histoire, elle a eu un franc succès. En effet, elle arrive à attirer jusqu’à 6 millions de téléspectateurs tous les jours, dont les 90 % sont des femmes. Sa notoriété s’est même étendue dans le monde entier, notamment en Hongrie, en Italie ou en Ukraine. Le phénomène de Hélène et les garçons 30 ans après, continue même d’être diffusé dans certains pays.

Mais cette série a également généré beaucoup de critiques. De nombreuses personnes trouvaient l’histoire trop irréaliste et à côté de la vie réelle des étudiants de la faculté. En effet, elle semblait transparaître une vie de jeunesse parfaite, sans soucis de chômage, ni de problèmes par rapport aux études. D’ailleurs, on ne voyait jamais les étudiants étudier à la fac, ce qui la rendait moins crédible. Quoi qu’il en soit, Hélène et les garçons 30 ans après, reste une série phénoménale.

Hélène et les garçons : un petit résumé de l’histoire

Hélène et les garçons met en lumière la vie de plusieurs jeunes étudiants, dont Hélène jouée par Hélène Rollès, Cathy, Johanna, Étienne, Nicolas et Christian, que l’on reconnaît par le surnom « Cri-cri d’amour ». Hélène est alors une étudiante de L 2 en sociologie. Elle partage sa chambre avec deux colocataires, nommées Johanna et Cathy, qui vont devenir ses meilleures amies. Plus tard, ces 3 copines vont faire la rencontre d’un groupe de garçons, étudiants en lettres et musiciens. Ils vont se lier d’amitié avec eux et des relations amoureuses vont naître par la suite. Au fil des épisodes, ils verront leurs relations, tant amicales qu’amoureuses se fortifier. De nombreuses mésententes vont également apparaître, comme de la tromperie, de la séparation, etc. De même, de nouveaux personnages vont venir bouleverser le cours de leurs vies.