Comment m’équiper pour réaliser des live en streaming ?

Avec l’essor des réseaux sociaux et des plateformes de streaming, le nombre de personnes qui se lancent dans le live vidéo atteint des records. En effet, tout le monde rêve de devenir riche grâce à des contenus vidéos. Cependant, faire un live demande plusieurs équipements qui sont incontournables pour le faire dans les meilleures conditions. De quoi s’agit-il?

L’appareil de streaming : smartphone ou ordinateur

Le premier équipement live streaming est l’appareil vidéo. En effet, sans lui, vous n’aurez pas de contenus à diffuser sur les réseaux. Le choix entre un smartphone et un ordinateur se présente alors. Tout dépendra de vos objectifs et de votre aisance. Si vous aimez parler en face à face avec votre public et si vous parlez le plus souvent de vous, un smartphone est amplement suffisant. Cependant, si vous voulez publier une vidéo sur une session de jeu vidéo par exemple, sur un essai culinaire ou encore sur une formation dans un métier, vous aurez besoin d’un ordinateur. Dans tous les cas, il faudra choisir un appareil capable de tourner une vidéo de bonne qualité et de la diffuser.

Une connexion à haut débit

Incontournable pour le live streaming, vous aurez besoin d’une connexion internet de qualité pour faire une diffusion en direct. Votre vidéo doit être fluide pour que les spectateurs puissent réagir en direct. Une connexion à haut débit en permanence est l’équipement live streaming essentiel. Évitez par exemple d’utiliser le wifi pendant que les autres regardent Netflix afin d’optimiser votre bande passante. Le plus simple, c’est d’avoir une connexion performante spécialement dédiée au live streaming.

Les accessoires du live streaming

Il est souvent recommandé d’optimiser votre microphone pour le streaming. En effet, en plus de la qualité de l’image, celle du son est aussi primordiale lors d’un live. La meilleure solution est de s’équiper d’un micro seul. Contrairement à un micro-casque, c’est un équipement live streaming plus performant et qui dispose d’une meilleure qualité audio. Vous en trouverez plusieurs sur le marché, en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous aurez également besoin d’un fond vert, d’un anneau lumineux et de panneaux d’éclairages pour optimiser votre visuel. Il existe aujourd’hui sur le marché, plusieurs types de panneaux lumineux spécialement conçus pour le streaming. La qualité de l’image en sera encore meilleure. Quant au fond vert, il permet d’intégrer de nouvelles images ou des séquences à votre arrière-plan tout le long du live.